Publié le 12 Mai 2008

Pour courir efficacement il convient d'adopter une certaine posture. Voici donc un aperçu de ce qu'il serait idéal de faire:

 - La tête doit rester droite, le regard porté vers l'avant. La position de la nuque doit donner l'impression qu'elle tire le corps vers le haut. Cherchez également un grand relâchement musculaire du visage, qui ne doit pas montrer de rictus de douleur ou de fatigue.

 - Les épaules sont à hauteur égale. Ni trop bloquée, ni trop mobile.

 - Les bras: ils balancent sur des plans parallèles. Évitez les mouvements obliques qui engendrent une rotation du tronc. Ne fermez pas trop l'articulation du coude ce qui crispe la posture.

 - Les poignets. Ils sont légèrement croqués vers le bas. Il existe une corrélation entre l'élévation du genou et l'amplitude du balancement. Chez le sprinter, le mouvement s'effectue de la hauteur des épaules jusqu'au bassin. Pour des courses plus longues, le trajet est nettement plus court. On peut donc focaliser son esprit sur ce mouvement de bras. Je tire la main vers l'arrière pour mieux lever la jambe vers l'avant.

 - Les mains: elles sont fermées et non serrées, le pouce vers le haut et joint aux autres doigts (pas dans la main).

 - Le tronc est légèrement penché vers l'avant, surtout en montée!

 - Le positionnement du bassin est très important. Il doit être en rétroversion. Comme si vous vouliez effacer la courbure lombaire. Voilà qui constitue l'une des clés pour une foulée efficace. Évidemment cela nécessite un gainage parfait!

 - La réception s'opère sur le talon et/ou la plante du pied (côté extérieur du métatarse). Le pied ne doit pas être posé trop en avant pour ne pas freiner la progression. Pensez à courir léger, c'est-à-dire à réduire le temps de contact au sol.

 - L'appui se termine par l'impulsion de l'hallux (gros orteil). Le mouvement explosif vers l'arrière doit être contrôlé pour conserver le centre de gravité sur la même ligne (ne pas bondir).

 - La jambe doit être en extension complète à la fin de la poussée, au moment précis où les orteils quittent le sol.

Voir les commentaires

Rédigé par Tom

Publié dans #Entraînement

Repost0