Entraînement en course à pied et vélo

Publié le 23 Mars 2007

Le vélo est un bon complément à la course à pied car, tout d'abord, c'est aussi un sport aérobie qui permet de développer l'endurance.

Il permet de casser la monotonie de la "cap" et de minimiser le risque de blessure généré par l'onde de choc ou par un quelconque problème biomécanique.

La pratique du vélo permet d'augmenter le volume d'entraînement en endurance en prenant plus de plaisir et en risquant moins de blessures.

Il faut par contre bien garder à l'esprit que les séances de qualité doivent toujours être réalisées en courant. En effet, seul la pratique de sa propre activité physique permet d'affiner les coordinations motrices spécifiques pour l'obtention d'un geste fin et efficace. Le vélo ne permet pas d'optimiser les coordinations intermusculaires spécifiques. Il est donc recommandé de ne pas trop en faire avant les compétitions importantes (arrêter une ou deux semaines avant). Pratiquer le vélo une à deux fois par semaine suffit amplement.

Cette activité permet aussi de limiter le désentraînement lors d'une période de blessure (il faut bien sûr qu'il ne sollicite pas la région lésée).

Le vélo est très recommandé en récupération et peut être préférable à un footing lent car avec ce dernier les contractions musculaires qu'il impose aux quadriceps, triceps et ischio-jambiers sont de trop faible amplitude et trop en excentrique pour favoriser une récupération active efficace.

Pour que la séance de vélo en récupération soit bénéfique il faut avoir une fréquence de pédalage de 90 à 100 t/min associé à une fréquence cardiaque de 65-70% de FC max.

Exemple d'entraînement:

En association avec une sorite longue:

  -  1h30' en courant le matin et 1h à 1h15' de vélo l'après midi.

  -  30' de vélo puis 1h30' de "cap" puis re-30' de vélo soit 2h30' en endurance.

S'il est pratiqué seul lors de la journée on peut en faire 2 à 3h selon la physionomie du parcours.

 

A vos vélos et bon courage!

Rédigé par Tom

Publié dans #Entraînement

Commenter cet article